Burgers de haricots/lentilles

Vos recettes veganes

Burgers de haricots/lentilles

Messagepar Exupérence » Lun Nov 07, 2011 02:37:11

s'pas du simili, c'est pour manger des légumineuses autrement >p

Ingrédients:

100g de lentilles vertes (celles qui ont encore leur peau)
100g de haricots (j'ai pris des haricots blancs, mais osef, tous les haricots ont le même goût dtf. hum)
4gousses d'ail
1 oignon (pas trop gros hein)
une carotte (ou deux, comme vous voulez)
de la farine (ou de l'amidon si vous les voulez sans gluten, mais je n'ai pas encore testé)
de l'huile d'olive
du sel
(le poivre est évidement interdit)

faites tremper les haricots la veille

le lendemain, cuire les haricots pendant une bonne demie heure, quand ça commence à cuire (quand ce n'est plus un bout de caillou quoi), rajoutez les lentilles (pour l'instant on ne met ni sel, ni huile)
une fois le tout cuit, coupez l'oignon et la/les carotte-s en morceaux, écrasez l'ail et rajoutez aux haricots/lentilles.
une fois la carotte cuite, éteignez et laissez refroidir
quand vous ne risquez plus de vous brûler et de casser votre mixer plongeant, mixez le tout, ajoutez l'huile d'olive et le sel (l'huile d'olive tout à la fin pour qu'elle reste crue autant que possible et donc garder son goût)

(et c'est pour la raison suivante que je n'aime pas écrire des """recettes""" ici): ajoutez la farine: je ne sais pas combien il en faut, mais on va dire assez pour que, quand vous y mettez un doigt, un trou assez net se dessine, j'sais pas si c'est assez clair << bon, faut pas non plus que ça ait la consistance d'une pâte à biscuits non plus, mais c'est pour que ça tienne bien à la cuisson, sans que ça ne s'effrite (faut pas en mettre trop quoi), et sans que ça ne colle à la poêle et que ça devienne de la purée après cuisson (dans le cas du pas assez)

à ce stade, ça n'a pas tellement de goût, c'est assez neutre, 'fin, on dirait de la purée de légumineuses quoi, s'pour ça que j'ai rajouté des épices:

Aux herbes:
4 pincées d'herbes de provence
de la menthe séchée (j'aime beaucoup ça, j'en ai mis plus que les herbes de provence, ce qui fait que ça avait un goût assez distinct de menthe)
des graines de sésame (les miennes n'étaient pas crues et n'ont pas carbonisé durant la cuisson, donc pas de soucis à se faire de ce côté)
j'avais pensé à y mettre des olives, mais j'ai oublié <<

Spicy:
une demie cuillère à café (rase) de cannelle (même un peu moins)
une cuillère à café rase de curcuma
du piment fort en poudre et/ou de l'harissa (si vous prenez de l'harissa, faites en sorte que ce soit celle en vrac qui est beaucoup mieux épicée que celles en boîte ou en tube) autant que le supporte votre langue (et que ça ne devienne pas désagréable non plus)

sinon, j'avais pensé à un truc indian style, avec du curry, des raisins secs coupés en p'tits morceaux et un touuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuut p'tit peu de clou de girofle en poudre (genre un touuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuut p'tit peu, à peine mettre le doigt dedans et ça suffit)

vu que j'ai mis la bonne quantité de farine, bah les miens étaient vraiment super, genre avec une couche assez crispy et très tendres à l'intérieur, j'ai mangé avec des tomates crues sans rien du tout (même pas de sel), et c'était très bon. et le reste je l'ai foutu au congélo (je les ai formé avant évidement)

edit:
pour former, huilez vos mains d'abord, ça va vous faciliter la tâche
Exupérence

Re: Burgers de haricots/lentilles

Messagepar Elli » Dim Avr 22, 2012 18:18:04

Exupérence a écrit:j'ai pris des haricots blancs, mais osef, tous les haricots ont le même goût dtf. hum

FAUX ! :P
Elli

Re: Burgers de haricots/lentilles

Messagepar Exupérence » Mer Avr 25, 2012 11:36:37

SI!
(mais j'ai dit hum >< )
Exupérence

Retourner vers Recettes