Graines germées

Vos recettes veganes

Graines germées

Messagepar lelfe » Mer Juil 07, 2010 07:46:08

Salut
Je me met aux graines germées depuis peu...
Pour les lentilles aucun problème, c'est facile et c'est super bon
Par contre j'essaie les graines de lin (passkeu dedans y a des bons omega3 et tout) mais là c'est un peu plus chaud. Elles secretent un produit gluant qui les agglutine toutes ensembles, ce qui fait que je n'arrive pas à les rincer correctement. J'ai lu quelque part sur internet que ce type de graines devait être germées sur un support plat comme du sopalin ou sur des coupelles couvertes par des grilles en inox. Budget: j'ai choisi le sopalin... Mais vu que les graines risquent de s'enraciner dedans, je comprend pas trop si on consomme la graine en entier ou juste la pousse? Et je me demande si ça peut pas simplement pousser en bocal...
Y a aussi le chènevis que j'aimerais essayer mais j'ai lu sur un site qu'il fallait déclarer à la prefecture si on fait germer du chènevis, même si le taux de THC de la plante est dans des limites autorisées (moins de 0,03%) donc même si on achète les graines dans une animalerie ou une jardinerie. Sinon c'est assimilé à du trafic de stupéfiant (c'est stupéfiant). C'est dommage car le chènevis possèderait des qualité nutritives particulières, des omega 3 mais aussi des protéines "complètes" comme celles du quinoa.
Si y en a parmi vous qui font germer du lin, merci d'éclairer ma lanterne :D
lelfe

Re: Graines germées

Messagepar Bastet » Mer Juil 07, 2010 14:45:15

Pour le chenevis, je ne sais pas ...
Par contre, pour toutes les graines "mucilagineuses" comme le lin, la roquette, il y a deux procédés qui marchent bien (j'ai essayé avec la roquette).
Soit, tu places un morceau de tulle (rayon baptême en magasin bricolage, un euro le paquet mais tu peux réutiliser) sur une assiette plate et tu disposes les graines dessus, sans qu'elles se chevauchent. Tu arroses régulièrement et fais couler le surplus d'eau mais il faut toujours bien remettre les graines à plat sinon ça macère ... Avec le tulle, il suffit de tirer un peu pour les détacher.
Soit tu mélanges les graines avec une autre variété (genre alfalfa) environ un quart pour trois quarts. Ca évitera qu'elles collent.
Sinon, si c'est pour les omégas que tu veux du lin, le mieux est encore de les broyer et de les ajouter à tes salades ou autres plats.
Bastet

Messagepar lelfe » Mer Juil 07, 2010 22:55:30

Ben en fait j'en met déjà des graines dans mes salades :) mais comme j'essaie la germination, et que j'avais plein de graines de lin... Enfin bon j'espère que ça va quand même donner quelque chose :)
La prochaine fois j'essaierai de les mélanger avec d'autres graines.
lelfe

Messagepar JOHN » Jeu Juil 08, 2010 07:04:09

fais attention aux mélanges car la germination variant d'une "variété" à l'autre, tu risques de te retrouver avec des germes de 3 jours alors que certaines autres graines ne sont pas encore ouvertes... :mrgreen:
JOHN

Messagepar JOHN » Jeu Juil 08, 2010 07:05:39

Bastet a écrit:Sinon, si c'est pour les omégas que tu veux du lin, le mieux est encore de les broyer et de les ajouter à tes salades ou autres plats.

il existe du lin germé en paillettes, j'en vends où je bosse... parfait pour avoir une dose d'omégas 3 et 6 sans les classiques huiles extraites de poissons... :arrow:

( hors sujet) sinon, une cuiller à soupe d'huile de lin sur une salade, c'est bien aussi (idem avec le chanvre, la carthame), mais faut consommer rapidement le flacon ouvert car le lin en huile s'oxyde vite...
JOHN

Messagepar lelfe » Jeu Juil 08, 2010 10:24:28

C'est la catastrophe :mrgreen: mes graines de lin ne sont toujours pas germées (une petite racine commence à peine à apparaitre) et il faut que je file à paris ce week end... Je pourrai manger que mes lentilles germées
J'avais aussi pensé à l'huile de lin ou l'huile de chanvre mais les huiles dans les magasin bio ça coûte un bras en général. Les graines me semblent moins coûteuses. Enfin c'est pas la même concentration en omega 3 évidemment...
Je vais persister dans les graines germées parce que c'est quand même marrant. J'ai vu un truc sur un site, c'est un genre de pied en argile, dessus on met du coton et on colle les graines mucilagineuses sur le coton, et ça fait comme un petit arbre. Après y a qu'à couper les pousses pour se servir.
lelfe

Messagepar Bastet » Jeu Juil 08, 2010 17:34:00

Je viens de vérifier, et en effet, le lin est assez lent à germer (7 jours) donc bien choisir avec quoi on le mélange (alfalfa, betterave rouge, persil, trèfle).
La figurine en terre semble bien fonctionner mais c'est pas bon marché. Et de toute façon, on conseille de la recouvrir d'un tissu (coton ou gaze).
Une autre utilisation : faire gonfler les graines dans l'eau (2h), ne pas rincer et mixer dans des boissons. Il paraîtrait que c'est un remède contre l'athsme. On peut aussi réaliser des galettes déshydratées.
En lisant cela, je me dis que, pour remplacer les oeufs dans les recettes, ça doit être encore mieux que les graines sèches.
J'ai déjà fait du gel coiffant avec des graines de lin :roll:
Bastet

Messagepar lelfe » Jeu Juil 08, 2010 18:16:16

je savais pas qu'on pouvait remplacer les oeufs par des graines O_o c'est trop bien! (moi j'ai du substitut d'oeuf mais c'est pas toujours super, pour les tartes au légumes faudrait que je trouve autre chose)
lelfe

Messagepar JOHN » Jeu Juil 08, 2010 20:56:22

les graines de lin, en les laissant tremper dans l'eau, ça fait un mélange un peu visqueux qui ressemble à du blanc d'oeuf et donc qu'on utilise comme un oeuf dans les pâtisseries.
JOHN

Messagepar lelfe » Dim Juil 11, 2010 14:57:25

Finalement j'ai réussi à faire germer mes graines de lin mais je trouve qu'elles ont un goût amer et désagréable :/
Elles ont peut-être été trop exposées à la lumière? (elles etaient dans une pièce bien eclairée mais pas de soleil direct)
lelfe

Messagepar catt » Dim Juil 18, 2010 21:39:24

une recette avec les graines de lin qui remplacent les oeufs
http://www.plaisirvegetal.fr/2010/02/26/julies-original-cookies/

je n'ai pas (encore) testé
catt

Messagepar Cidoine » Dim Juil 18, 2010 22:01:14

Certaines graines germent nettement mieux si on les fait tremper quelques heures auparavent...
Cidoine

Messagepar JOHN » Dim Juil 18, 2010 22:02:11

tu veux dire auparavant ??? :?
JOHN

Messagepar Cidoine » Dim Juil 18, 2010 22:42:46

Non.
Je veux dire: "Ô, pars avant!"
:icon_jap:
Cidoine

Messagepar JOHN » Dim Juil 18, 2010 23:11:17

ah !!!

je pensais que tu pensais au paravent...

:AF1sheep03:
JOHN

Suivante

Retourner vers Recettes