faire ses yaourts !!

Vos recettes veganes

faire ses yaourts !!

Messagepar yo_wesh » Dim Mai 03, 2009 19:44:23

je viens de chercher un moment, et j'ai pas trouvé de sujet à ce propos (ou alors, j'ai de la merde dans les yeux)
on consomme beaucoup de yaourt chez nous, et on comptait peut être investir dans une yaourtière...
quelqu'un pratique déjà ou pas ? savoir où acheter les ferments (si cela se fait avec des ferments) ? comment parfumer ? (jus de fruits, huile essentielle...)
ça en parle un peu sur doctissimo, mais les "forumeuses" parlent vite plus de leur vie que des yaourts, et les rares cas qui s'aventurent à parler de yaourt 100% végétal sont soit critiqués, soit critiquables !!
merci par avance
yo_wesh

Re: faire ses yaourts !!

Messagepar Mary » Dim Mai 03, 2009 20:10:32

je ne fais pas de yaourts mais j'avais lu (je ne sais plus où) que faut soit acheter des ferments soit acheter des yaourts (n'importe lesquels au soja) qui eux-mêmes servent de ferments
Mary

Messagepar Izzzy » Dim Mai 03, 2009 20:41:35

Est-ce que ca ne fonctionne pas comme de vrais yaourts, qu'ils soient à base de lait de soja ou lait d vache?
Donc un peu de yaourt et de lait ds un bol, qq fruits ou confiture, on mélange le tout et hop dansl a yourtière?
Izzzy

Messagepar le même mais en pire » Dim Mai 03, 2009 20:55:54

normalement un yaourt, puisqu'il a été fermenté, et ce, quel qu'il soit, peut servir de mère pour de futurs yaourts. Il arrive juste un moment où le ferment s'épuise et où la génération de ferment s'éteint, donc la prise est moins bonne et il faut repartir avec un yaourt "nouveau". Après bon, j'suis pas diplômé Es Yaourts donc j'peux aussi m'gourrer même si ça me coûte de l'avouer... :arrow:
le même mais en pire

Messagepar Lyserette » Dim Mai 03, 2009 21:05:47

oui,je pense que c'est ça.

Moi ça m'arrive souvent de laisser le lait de soja, ça fermente vite,et devient yaourt naturellement! 8)
Lyserette

Messagepar Cicero » Lun Mai 04, 2009 08:08:14

J'ai une yaourtière...à la cave ! C4est un peu comme la Soyaquick ! OUi, on peut faire son lait de soja à la maison, mais...personne ne veut en boire même aromatisé à la vanille Bourbon ou autre. Motif : très difficile de masquer le goût de haricot sans leurs savants procédés ! Bref ! ma Soyaquick dort au fond d'un tiroir.
De la même façon, oui, il est possible de faire ses yaourts au lait de soja, mais ça n'a rien à voir avec les délicieux yaourts que l'on peut faire avec du lait du vache et des ferments en poudre ou en yaourt; c'est mangeable, guère plus, ou je suis trop difficile ? Franchement, je préfère acheter des Sojasun, c'est plus ferme et bien meilleur.

Autrement, je n'ai trouvé aucun ferment qui ne soit pas à base de lait; donc, tu es obligé de prendre un yaourt au soja pour ensemencer ton lait; sinon, tu peux le faire avec du citron (peu convaincant, mais je n'ai peut-être pas le doigté - regarde le site "fait maison"), sinon, tu peux créer ton ferment l'ajuvelac, ayurvelac, .. :question2: bon quelque chose d'approchant;

A mon sens, c'est toujours plus joli que bon !... :arrow:
Cicero

Messagepar cdrk » Jeu Mai 28, 2009 00:02:51

Pour ma part, je n'en ai pas encore fait avec une yahourtière mais les fais au citron (le vinaigre marche aussi) : deux cuillers à café de jus de citron pour 25 cl de lait de soja environ, laisser reposer à température ambiante 24h et c'est fait.
Le yahourt est assez liquide mais je l'aime comme ça aussi.
cdrk

Messagepar Bastet » Ven Mai 14, 2010 22:52:17

Bon, le sujet est ancien mais je suis concernée donc si ça intéresse toujours quelqu'un ...
Je fais des yaourts au lait de soja depuis peu. Les premiers étaient infects mais maintenant, j'ai trouvé le truc. Pour un litre de lait de soja, prendre un yaourt soja du commerce. Faire chauffer la moitié du lait et quand il arrive à ébulition, ajouter un càs de fécule de maïs, faire épaissir un peu et ajouter au mélange lait / yaourt froid. Ca donne un yaourt très ferme et bien meilleur que celui du commerce (enfin c'est mon avis). Pas besoin d'ajouter du sucre. J'ai pas encore testé d'autres recettes. J'en ai plusieurs délicieuses au lait de vache mais comme je suis en "conversion", j'ai pas encore eu le temps de les adapter.
Bastet

Messagepar Nicolette » Sam Mai 15, 2010 13:35:16

Bastet a écrit: J'en ai plusieurs délicieuses au lait de vache

Oublie tout de suite !!! :evil:

Merci en tout cas pour l'autre recette, je vais tester !
Nicolette

Messagepar JOHN » Sam Mai 15, 2010 16:54:56

ma mother fait ses yaourts au lait de soja vanille de Bjor***, elle utilise un "sojasun" comme mère et ça fonctionne très bien en yaourtière, la texture est bien prise, juste comme il faut.
JOHN

Messagepar Bastet » Sam Mai 15, 2010 21:29:00

Nicolette, je n'avais pas l'intention de vous donner ces recettes mais de les adapter et de les tester avec du lait de soja ... sinon, je ne vois pas ce que je ferais ici.
:wink:
Bastet

Messagepar laurellange » Mer Juin 16, 2010 19:09:25

Bastet a écrit:Bon, le sujet est ancien mais je suis concernée donc si ça intéresse toujours quelqu'un ...
Je fais des yaourts au lait de soja depuis peu. Les premiers étaient infects mais maintenant, j'ai trouvé le truc. Pour un litre de lait de soja, prendre un yaourt soja du commerce. Faire chauffer la moitié du lait et quand il arrive à ébulition, ajouter un càs de fécule de maïs, faire épaissir un peu et ajouter au mélange lait / yaourt froid. Ca donne un yaourt très ferme et bien meilleur que celui du commerce (enfin c'est mon avis). Pas besoin d'ajouter du sucre. J'ai pas encore testé d'autres recettes. J'en ai plusieurs délicieuses au lait de vache mais comme je suis en "conversion", j'ai pas encore eu le temps de les adapter.

Du coup ça me donne envie de ressortir ma yaourtière, je vais essayer, merci pour l'astuce
laurellange

Messagepar Bastet » Sam Juin 19, 2010 17:58:01

Yaourts au spéculoos :

Ajouter à la recette de base un petit café fort et quelques spéculoos en miettes. Un régal.
Bastet

Messagepar daizzy » Sam Juin 19, 2010 22:16:31

j'ai récupéré la vieille yaourtière de ma mere et je fais des yaourts au lait de soja, avec un yaourt du supermarché pour commencer, c'est top, ils tiennent toujours super bien en plus, donc rien à redire!
daizzy

Messagepar Henri » Dim Juin 20, 2010 01:29:13

lundi j'aurai ma yaourtière, je vais pouvoir me lancer dans les diaboliques expériences yaourtesques :1pourri:
Henri

Suivante

Retourner vers Recettes